dimanche 6 novembre 2016

TOUT LE ROYAUME, BLANCHE NEIGE. ♡


 Bonjour mes petits slashers, 

Aujourd’hui c'est revue cinéma avec l'une de mes plus grandes attentes de cette année, Snowden de Oliver Stone.

Je dois dire que je ne suis pas déçue. J'ai suivi l'affaire Snowden, et l'idée de découvrir l'humain derrière l'un des plus grands scandales US est intéressante. Un homme tiraillé entre son attachement à son pays et ses principes moraux, c'est surtout ce qu'il ressort à l'écran. L'histoire réelle, très complexe est rendu accessible par Stone, et permet de tirer la sonnette d'alarme sur les dangers de la surveillance de masse. Est-ce que la sécurité doit l'emporter sur la liberté? Une paranoia, une ambiance anxiogène nous est transmise par le biais des effets spéciaux, la bande originale. Dès les premières minutes du générique, on y est. On devient méfiant des objets du quotidien.

(Je ne ferai pas de comparaison avec Citizenfour. J'ai apprécié la présence du documentaire dans le film c'est un coup de maitre par Stone, qui permet une trame narrative sans aucune perte de rythme. Je ne compare pas les deux œuvres, qui ont touts les deux, des qualités certaines, parce que elles ne proposent pas la même chose. )

Côte casting, on est proche de la perfection. La performance de Joseph Gordon Lewit est incroyable, de la posture, de l'attitude, jusqu'à l'éloquence, on y croit. Les rôles secondaires ne sont pas en reste, avec Ben Schnetzer, Nicolas Cage, Shailene Woodley, Rhys Ifans, Melissa Leo.

Un biopic réussi, avec une mise en scène classique mais toujours aussi efficace. Un film d'utilité publique, même.

A la semaine prochaine! 


7 commentaires:

  1. Voilà ça me donne encore plus envie!! :D

    RépondreSupprimer
  2. ça donne vraiment envie, mais j'aimerais bien rattraper Citizen Four avant pour en savoir plus sur ce qui c'est réellement passé.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais repéré ce film et ton article me donne encore plus envie de le voir :)

    RépondreSupprimer