lundi 26 juin 2017

LA SAGA HARRY POTTER : PREMIER COUP DE COEUR LITTÉRAIRE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DU PETIT SCARABÉE.





Harry Potter A L'Ecole des Sorciers a 20 ans, j'ai 23 ans et c'est toujours avec beaucoup d'émotion que je parle de cette saga littéraire et cinématographie. Il y a pas que les slashers, les monstres sans âme que j'affectionne particulièrement mais aussi les sorciers. Même après tout fini, les livres, les films, on y revient toujours, c'est comme un ex que l'on oubliera jamais. Chaque Noël, c'est le marathon avec les potes de Twitter, avec le livetweet qui s'impose, comme les retrouvailles avec une grande communauté de Potterhead.

J'ai d'abord connu les livres, ma mère m'avait offert le premier tome, un an avant la sortie du premier film et je l'avais dévoré en très peu de temps. Dès les premières pages c'était le coup de foudre avec cet univers. Chaque soir, je relisais mes passages préférés, ne voulant pas que le soleil se couche parce que je ne devais pas dormir trop tard. Si je devais choisir entre les films et les livres, ça serait la saga littéraire parce que les descriptions des lieux, des repas, les sorts, les petits détails qui sont bien plus développés. Les attentes entre chaque tome étaient très longues mais remplies d’excitation, à faire des suppositions sur les prochains morts, si Harry allait finir avec Hermione, à ne pas spoiler quand ta copine de classe n'avait pas encore lu le livre. Je m'en rappelle que je faisais exprès de ne pas tout lire en deux jours pour laisser planer le suspense et garder du mystère. Chaque chapitre était un trésor et il fallait en garder pour le lendemain.

Mais Harry Potter c'est aussi une saga cinématographique de qualité, surtout les premiers films. Elle a participé à mon amour du 7ème art, de la technique au cinéma, des effets spéciaux. Harry Potter & l'école des sorciers c'était lors d'un anniversaire d'une copine, La Chambre des Secrets avec mon père. La scène avec Aragog m'a traumatisée à jamais des arachides. À chaque séance, c'était un partage avec mes proches jusqu'au dernier opus. Dans mes missions de service civique, j'ai l'occasion de travailler sur le cinéma avec des élèves de primaire, et c'était l'occasion de faire découvrir à certains l'univers avec des scènes mythiques comme celle de l'arrivée à Poudlard,

Poudlard, un rêve d'enfant. Toute l'école, des cours à l'architecture, les repas que ils servaient à la Grande Salle. Ce qui me faisait le plus rêver c'était les chouettes et les hiboux à la distribution du courrier du matin, le lien entre cet animal et leur propriétaire. J'enviais également les achats de rentrée sur le Chemin de Traverse, cette séquence est juste magique avec les coffres à Gringotts (Au moins certains banquiers sont de la même chaleur humaine que les gobelins). Les uniformes (Je l'aurai un jour, je l'aurai), les tenues de Quidditch, la forêt interdite avec les centaures, les cours de balai et de transplanage (Le permis B c'est tellement surfait), tous les objets du quotidien étaient magiques. Si je devais choisir la maison auquel je serais affectée ça serait Serpentard, ma maison de cœur. Et oui, j'ai toujours préféré la maison des vilains à ceux des héros qui gagnent toujours la coupe des 4 maisons parce que Rogue en est le directeur, et que c'est bae.



Dès le premier tome, mon amour pour les bad boys s'est manifesté. Draco Malefoy a fait fondre mon coeur de pré-ado qui écoute des CD deux titres dans sa chambre. Sa famille a toujours été ma préférée mais je trouve que elle a pas été assez exploitée et qu'elle mériterait son propre livre. J'ai toujours préféré les personnages bad ass et borderline dans Harry Potter : Rogue, Maugrey Fol Œil, Sirius Black. 


Aujourd’hui, je suis encore Potterhead dans l'âme, à la recherche de la figurine de mes personnages préférés, des livres de classe de nos sorciers favoris, du nouvel univers proposé par les Animaux Fantastiques. Pour mes 25 ans, ça sera la découverte des studios Harry Potter à Londres, et je sens déjà l’émotion vu les photos que j'ai pu voir sur les différents réseaux.

C'est la saga avec qui j'ai grandi, j'avais peu d'écart avec les personnages à chaque sortie du film ce qui a facilité l'identification avec les élèves sorciers. A sa manière, elle m'a enseigné beaucoup plus. Quand on murit, on devient adulte, on se rend compte à la relecture du côté initiation des tomes avec des sujets divers que l'on retrouve dans notre société actuelle avec le rejet des moldus, l'esclavage des elfes de maison, la montée de l’extrémisme et du régime de la peur. Je vous conseille fortement l'ouvrage Harry Potter à l'école des Sciences Morales et Politiques de Jean Claude Milner pour vos trajets de métro ou de TGV pour l'été.



Qu'est que cette saga évoque pour vous, dites moi tout en commentaire? 
J'espère que cet article vous a plu, Le Petit Scarabée doit prendre le Poudlard Express après cette année bien remplie.
xoxo, Votre Petit Scarabée.

4 commentaires:

  1. Lorsque je repense à harry potter, je me souviens surtout des sorties cinémas lorsque j'étais au collège avec mes camarades, c'était top ::)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah les sorties ciné entre potes, les meilleurs souvenirs :)

      Supprimer
  2. C'est marrant comme je me reconnais dans ton texte surtout concernant le bad boy Draco Malefoy <3 j'ai adoré sa famille (vilain oblige) et une fois que j'ai appris qu'ils faisaient parties de la famille Black c'était la cerise sur le gateau. Et ensuite Rogue, Maugrey Fol Œil, Sirius Black (Sirius l'homme de ma vie haha) je ne peux qu'approuver :) aaah Harry & JK merci pour toutes ces années de magie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec les Animaux Fantastiques, on peut prolonger cette magie :3

      Supprimer