mercredi 10 mai 2017

L'EDITO DE LA SEMAINE : CLICHÉS DU CINÉMA D'HORREUR & LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE.


Cet édito est dénué de toute opinion politique (ou pas). (Ancienne) Étudiante en Science Politique le jour et maitrise de films horrifiques la nuit, cette période récente ne m'a pas laissée insensible. 

Cette campagne politique rythmée de jump-scare avec l'affaire du Pénelope Gate, et de twist final avec l'élection d'Emmanuel Macron à la Scream 3 (les vrais savent). Je me suis régalée au milieu des péripéties digne de Plus Belle La Vie. Bonjour les clichés : bon les gars, on se sépare pour mieux appréhender le danger = bonjour le massacre et le bain de sang. Et quand le massacre commence, on s'enfuit de tous les côtés. Quand ton pote et ton camarade devient la source du massacre, tu dois le sacrifier "Tuez le, ce n'est plus celui que tu as connu" parce que TRAHISON, DISGRÂCE, pas de limites. 

On échappe pas à l'amour,  avec la story Brigitte/Manu façon Voici qui exprime leurs sentiments pour émouvoir le spectateur, parce que un peu de répit dans ce monde de brutes. 



Non cette fois, ce n'est pas la blonde stupide ou le représentant des minorités qui crève dès le départ. Mais là c'est celui dont personne ne croyait il y a quelques mois et qui finit en badass en s'affrontant sur la télé française tel Jason contre Freddy.  La batte de base-ball, la tronçonneuse et le masque blanc vont laisser la place à la poudre de perlimpinpin. Une bonne dose de souffrance et de torture porn parce que les fourmis dans les jambes pendant le débat de 3 heures, de l'hémoglobine sur le plateau où il doit encore rester quelques dents.

Là où le mal est incarné par ce que l'on connait le plus, ce que la France hait aujourd’hui, cette technocratie, ce que l'humain est dans certains films, en se dévoilant comme le pire, tel Hostel ou Saw. Finalement le méchant ne meurt jamais vraiment, et reviens pour de nouvelles aventures : bonjour les législatives et le recyclage. 



Le suspense était à son comble, retenant le souffle de son spectateur jusqu'à l'issue du premier tour. Parce que faut se l'avouer les gars. comme beaucoup des films horrifiques aujourd’hui, les mêmes codes, mêmes promesses de renouveau sur une belle affiche glacée ou sur un programme et puis finalement la déception en sortant des salles obscures.  



Là où la norme devient du found footage avec du documentaire sensation pour grand public, pour être au plus prêt des émotions de ses protogonistes, avec des touches d'humour par un jet de punchlines et des rebondissements parce que merde Monaco a vaincu l'OM à Marseille. Maintenant que le dénouement est passé, fais le nous à la manière slasher, fais arriver la police et la justice pour faire un peu de ménage.


Maintenant, la bise, Manu, bon courage pour la suite. Si tu cherches des cordons bleus et des chocolats, la porte est grande ouverte.


4 commentaires:

  1. Hahahaha ton article m'a tellement fait rire! Je dois t'avouer que je n'ai pas trop suivi les elections francaises tout bonnement parce que je suis belge et surtout j'habite au Canada donc en lire ton resume me donne un petit appercu qui me fait mourir de rire, merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit être très interessant ton point de vue extérieur, on doit bien rire de nous à l'étranger ;)

      Supprimer
  2. Excellent cet article! l'élection devient plus intéressante ,vu sous cet angle :D
    On a eu du gros rebondissement et on a un cliffhanger avec la nomination du 1er ministre, le suspens est à son comble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant on attend le résultat des législatives!

      Supprimer