jeudi 1 septembre 2016

C'EST L'HEURE DU TOP 10 DE MES FILMS PRÉFÉRÉS. ♡




Comme tout cinéphile, je passe beaucoup de temps dans les salles obscures, seule pendant la séance du matin (don't judge me). Bien qu'ayant une affection particulière pour les films horrifiques, je suis plutôt bon public, que ce soit film indé ou blockbuster, je suis partante. Il a été difficile de retenir que 10 films, ma liste est plutôt changeante mais certains classiques sont toujours présents. Vous savez, ces classiques, auquel on revient quand on a besoin de films feel-good (ou pas). Le genre de films pour lequel tu te fais un plateau télé en bonne compagnie, ou en solo pour les longues soirées d'hiver. Pour les films de genre, je vais consacrer un top à mes classiques de l'horreur d'ici octobre pour Halloween.

(Cette liste est absolument subjective, pas de jets de pierres, les amis cinéphiles♡)


10/ This Is Not A Love Story de Alfonso Gomez-Rejon . (2015)



Greg est un lycéen introverti, adepte de l’autodérision, qui compte bien finir son année de Terminale le plus discrètement possible. Il passe la plupart de son temps avec son seul ami, Earl, à refaire ses propres versions de grands films classiques. 

La bonne surprise de 2015. L'anti comédie romantique qui fait du bien au cœur et au moral tout en faisant verser quelques larmes. Le film qui te refait croire aux teen movies et a la bonne idée de te faire découvrir les classiques du cinéma. 

9/ The Social Network de David Fincher (2010)



Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...

Je ne suis pas très originale sur le coup mais ce film est devenu au fil des années, un grand classique à savourer sans modération. A l'heure où Facebook est devenu un moyen de communication majeur, il est interessant de revenir aux préludes de son invention et de l'ascension de son créateur. Proche du chef d’œuvre à mes yeux porté par un cast brillant. Mention spéciale pour Jesse Eisenberg, Timberlake et Armie Hammer.

8/ Dope de Rick Famuyiwa (2015)



Malcolm, jeune geek fan de hip-hop des années 90 vit à Inglewood, un quartier chaud de Los Angeles. Avec ses deux amis Diggy et Jibs, ils jonglent entre musique, lycée et entretiens pour entrer à l'université. Une invitation à une soirée underground va entrainer Malcolm dans une aventure qui pourrait bien le faire passer du statut de « geek » à celui de mec cool, un « dope ». 

Du feel good au programme avec ce film. Ce trio aux références de rêve nous donne envie de monter un groupe, d'écouter du hip-hop et de ré-adopter le look des années 90. Le geek oui, mais montré de façon intelligente, avec un BO au sommet.

7/ Gone Girl de David Fincher (2014)

 

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ? 

Une adaptation du best seller du Gillian Flynn, que je vous conseille fortement, j'attendais rien de ce film en y allant en salles mais une putain de surprise. Du rebondissement, du suspense, un film qui te retourne le cerveau. J'ai rarement détesté autant un personnage de film, je n'en dis pas plus pour ceux qui auront le plaisir de le découvrir.

6/ Les Infiltrés de Martin Scorsese. (2006)



A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.


Martin Scorsese est l'un de mes réalisateurs préférés, putain de cliché pour une cinéphile. Réunir Leonardo Dicaprio, Matt Damon, Mark Wahlberg et Jack Nicholson dans un même film est proche d'un rêve. Des mafieux, des flics, de la violence, Scorsese nous régale.

5/ American Beauty de Sam Mendes. (1999)



Une maison de rêve, un pavillon bourgeois discrètement cossu dissimule dans une banlieue résidentielle, c'est ici que résident Lester Burnhamm, sa femme Carolyn et leur fille Jane. L'agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie familiale ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort. 

Je l'admets, j'ai vu ce film assez tardivement mais dès le premier visionnage, c'est un chef d’œuvre à mes yeux. Kevin Spacey est magistral (comme dans beaucoup de ses rôles) dans cette satire de la société américaine à travers cette famille d'apparence banale. La beauté de ce film est accompagnée d'une bande originale sublime, et d'une voix off qui ne laisse pas indifférent.

4/ Pride de Matthew Warchus. (2015)



Eté 1984 - Margaret Thatcher est au pouvoir et l’Union Nationale des Mineurs est en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. 

Plus feel good, tu meurs, avec un casting remarquable. (J'ai découvert Ben Schnetzer dans son rôle, et c'est devenu mon crush ultime, je plaide coupable.) Une belle histoire (vraie), un drame social mais surtout une rencontre entre deux communautés qui te donne le smile, les yeux qui pétillent et l'envie de danser sur du disco.


3/ The Riot Club de Lone Scherfig (2014)
 
 

Le Riot Club est réservé à l’élite de la nation. Ce cercle très secret d’Oxford fait de la débauche et de l’excès son modèle depuis 3 siècles. Miles et Alistair, deux étudiants en première année, ne reculeront devant rien pour avoir l’honneur d’en faire partie... 

Les sociétés secrètes m'ont toujours interpellé, avec leurs rituels d'initiation. On retrouve l'université d'Oxford, avec dix de ses élèves, beaux, riches et membres du Riot Club qui aiment jouer avec le feu. En apparence, un teen movie mais qui bascule en plein drame avec une scène de diner mémorable.

2/ Good Morning England de Richard Curtis. (2009)



Carl s'est fait renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord..

Je voue un amour conditionnel aux films anglais, surtout à celui-ci. Un cast exceptionnel, le contexte des radios pirates dans les années 60, des scènes mémorables, une bande originale qui tourne en boucle sur ma playlist. A regarder en VO s'il vous plait.

1/ (500) Jours Ensemble de Marc Webb. (2009)



Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes.

Une petite pépite découverte absolument par hasard, mais qui fait du bien quand on a une peine de cœur ou un coup au moral. Le sourire de Joseph Gordon Lewitt, les tenues de Zooey Deschanel, une histoire d'amour mais qui ne tombe pas dans les clichés des comédies romantiques, une bande originale parfaite. Tu auras envie de courir dans Ikéa, de crier dans les parcs et de chanter au karaoké.


Je suis bien curieuse de savoir votre top 10, n'hésitez pas à me le partager par commentaire! On oublie pas le traditionnel gif de mon Michael Myers d'amour. Je vous souhaite une bonne semaine!  ♡




11 commentaires:

  1. 1. N'oublie jamais
    2. Persépolis
    3. La couleur des sentiments
    4. les heures
    5. Sister act
    6. The Magdalen sisters
    7. Da Vinci code
    8. Gran Torino
    9. Sur la route de Madison
    10. L'étrange histoire de Benjamin Button

    RépondreSupprimer
  2. Une liste très réussie qui m'a donné follement envie de revoir certains films. Merci ma jolie !

    Voici la mienne !

    10. Scott Pilgrim vs the World
    09. Gone Girl (mais un grans + pour le livre)
    08. Elle s'appelle Ruby
    07. Orange Mécanique
    06. Drive
    05. Pulp Fiction
    04. Fight Club
    03. Shining
    02. Across the Universe
    01. Fenêtre sur Cour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bien jolie liste qui me donne envie de revoir certains films aussi! Une vraie beauté cinéphile! <3 <3

      Supprimer
  3. Ton article me rappelle que je dois regarder This Is Not A Love Story, American Beauty et 500 jours ensemble :)
    La mienne est principalement composée de teen-movies des années 80.

    10. Lucas
    9. Coeurs perdus en Atlantide
    8. La Folle Journée de Ferris Bueller
    7. Last Action Hero
    6. L'Histoire sans Fin
    4 et 5. Retour vers le Futur I et II
    3. The Breakfast Club
    2. Stand by Me
    1. Les Goonies

    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ton avis sur ses 3 films! ;)

      Les teen-movies des années 80 c'est la vie <3 Il y a que du lourd dans ta liste, avec Les Goonies, The Breakfast Club, L'Histoire sans fin. <3

      Supprimer
  4. Oh tu as cité pas mal de films que j'aime (ça change du coup avec les films d'horreur que je zappe gentiment hahah) dont This Is Not A Love Story mais moi je le connais sous le nom de Me, Earl and the Dying Girl (comme le livre en fait) ou encore American Beauty ou Riot Club (oouuuh les petits british) et bien évidemment 500 Days of Summer :)

    Dans le même genre si tu aimes les films de romance mais vrais je te conseille Celeste & Jesse Forever, Comet, Like Crazy, 6 Years, Echo Park... <3

    Puis le gif de Jason <3 aaah j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaah je suis un cœur de guimauve parfois :D

      Je vais aller voir certains films que tu m'as proposé <3

      Supprimer
  5. J'ai lu ton top et je cherchais justement un film à regarder En voyant le synopsis de The Riot club j'ai eu un peu peur qu'ils nous aient fait un remix du Cercle des poètes disparus mais je m'y suis lancée quand même. Finalement rien à voir donc alleluia et c'est vrai que j'ai passé un bon moment La fin manque peut-être un peu de consistance mais le sujet abordé des "gosses de riches" fait réfléchir :) Merci du coup ! Bon et pour ce qui est de mon top je n'arrive pas à me décider ! Il y a un film qui m'a assez étonné il n'y a pas longtemps c'est White bird si tu sais pas quoi regarder un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que The Riot Club t'ai plu! J'ai déjà vu White Bird et j'ai beaucoup aimé! <3

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer