dimanche 21 août 2016

WEEKLY MOVIES. #1


Retour des vacances mais une semaine bien remplie en sorties. Voici une nouvelle rubrique, chaque semaine, je vous ferai part des films que j'ai pu regarder, avec mes impressions. Aujourd’hui, au programme, un survival, un couple étrange, des vidéos cassettes et du found-footage.



1/ Sweet Home de Rafa Martinez. (2015)


Résumé : Chaque année, en Espagne, il y a plus de 50 000 expulsions. 85 % sont réalisées pacifiquement. 13% par la force. Et 2%, en utilisant d’autres méthodes…

Un survival horror espagnol à l'ambiance angoissante, pesante dans un immeuble qui fout les jetons. On retrouve les codes habituels du genre, mais on ne s'ennuie guère. Une distribution qui n'a rien à envier aux plus grands. Un huis clos qui termine bien la période estivale. 

2/ V/H/S de Matt Bettinelli-Olpin, David Bruckner, Tyler Gillett, Justin Martinez, Glenn McQuaid.. (2012)


Résumé :  Une bande de cambrioleurs à la petite semaine s’attaque à une maison isolée pour y dérober d’étranges cassettes vidéo... 

Un film à sketchs avec du found footage. Sur le papier, c'est risqué mais c'est plutôt réussi. Si la nouveauté n'est pas au rendez vous, ça a le mérite de combiner différents styles et genres qui rendent l'histoire cohérente.

3/ The Invitation de Karyn Kusama (2015)



Résumé : Par une sombre nuit, Will est invité à un dîner chez son ex-femme et son nouveau mari. Au cours de la soirée, il s'aperçoit que ses hôtes ont d'inquiétantes intentions envers leurs invités.

Une vraie bonne surprise, une ambiance angoissante contribue à la lecture agréable de ce long métrage. Un rythme lent mais qui contribue au développement de l'intrigue. Un huis-clos qui s'amuse avec nos nerfs.


4/ Chair de Poule de Rob Letterman. (2015)



Résumé:  Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie... jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

Chair de Poule, c'est toute mon enfance avec les livres et la série. Certains personnages comme le pantin maléfique sont devenus cultes. Mais là c'est une vraie déception, on ne retrouve pas la magie de cet univers si particulier. Même le génie de Jack Black ne suffit pas pour relever le niveau.

5/ Ghosthunters de Pearry Teo. (2016)



Résumé : Lorsque l'un de leur propre perd sa femme et sa fille dans les mains d'un tueur en série, une équipe de chasseurs de fantômes est déterminée à capturer les esprits des proches pour que leurs esprits puissent enfin reposer en paix. Mais comme l'équipe va plus loin dans la maison, les fantômes deviennent plus hostiles, et le groupe découvre les vrais secrets de la maison et de son meurtrier.

Retour dans une histoire de maison hantée. Une sortie VOD proche du désastre, si vous avez 1h30 à perdre, foncez.

6/ Green Room de Jeremy Saulnier. (2016)



Résumé : Au terme d’une tournée désastreuse, le groupe de punk rock The Ain’t Rights accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l’Oregon… pour finalement se retrouver à la merci d’un gang de skinheads particulièrement violents. Alors qu’ils retournent en backstage après leur set, les membres du groupe tombent sur un cadavre encore chaud et deviennent alors la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant…

L'un de mes coups de cœur de cette année, je le recommande à tous. Du rock, du néo-nazi, un meurtre qui mène à une descente aux enfers. C'est violent mais cela reste de la violence justifiée, un casting excellent, une angoisse qui monte en crescendo et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières minutes. Du survival, oui, mais un survival intelligent et qui restera en mémoire.


7/ L'étrange cas de Déborah Logan de Adam Robitel. (2016)



Résumé : Pour sa thèse consacrée à Alzheimer, Mia Medina filme Deborah Logan, atteinte de la maladie, ainsi que sa fille qui s’occupe d’elle. Très vite, d’étranges événements se produisent : Deborah se réveille la nuit et procède à d’étranges rites. Petit à petit, l’équipe en vient à se demander si Alzheimer est vraiment responsable de ces événements ou si un esprit maléfique n’en serait pas la cause.

Le bon found footage n'est peut être pas encore mort, il reste de l'espoir. On part d'un cas de maladie d'Alzheimer pour revenir à nos peurs les plus irrationnelles. Un bon film de possession, à voir pour une soirée entre amis.

8/ The Veil de Phil Joanou. (2016)




Résumé30 ans après le meurtre de toute sa famille, la seule rescapée, âgée de 5 ans à l'époque, retourne sur les lieux pour les besoins d'un documentaire. Elle y découvre une vérité bien plus terrifiante que ce qu'elle imaginait.

Catastrophe. Il est rare que je dise d'un film que ce soit une purge mais là, il y a pas de mots, fuyez. 

9/ We Are Monsters de Sonny Laguna, Tommy Wiklund. (2015)



Résumé :  Anna est une businesswoman australienne venant aux US pour affaire. Après un rendez-vous, elle est agressée dans un taxi. Elle se réveille attachée à une chaise.

Du gore pour les cinéphiles en manque de sensations, mais rien de transcendant. On reste dans le rape & revenge classsique, sans casser les codes.



En cette fin de vacances,  Ghostface et moi-même, on vous souhaite un bon dimanche. (plein de potes, de ciné, et de soleil) 




5 commentaires:

  1. Sympathique ce petit article ! :)
    J'ai vu quelques uns des films que tu cites : VHS, Chair de poule et The Invitation. Tout d'abord pour Chair de poule, je suis un peu voire totalement d'accord avec toi. J'ai été vraiment déçue de la tournure du film. Je n'ai même pas trop suivi car il ne m'a pas passionné plus que ça alors que comme toi, j'ai lu les livres et je ne retrouve pas cet univers un peu "cauchemardesque" qu'on a dans les livres.
    Pour le film VHS, un film un peu intriguant avec ses micro-histoires incorporées dans une seule. Je suis restée un peu perplexe devant ces petites séquences avec des histoires à coucher dehors ^^
    The Invitation, nouveau film sur Netflix, alors bon, je me devais de le regarder et ... j'avoue qu'il ne m'a pas captivé plus que ça. Je dois être difficile pour ne pas accrocher tous ces films comme ça.
    Mais... La bonne nouvelle c'est que je vais quand même essayer de regarder Sweet Home. Je pense que je pourrais aimer :)

    Voilà, des bisous
    Meow !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on est pas fan de ce type de film comme l'ovni VHS, difficile d'accrocher. Il en faut pour tous les amateurs de ciné. :)

      Supprimer
  2. Etrangement quand il n'y avait pas de précédent commentaire je ne savais pas laisser de commentaire :/ bizarre! Décidément tu es une vraie passionnée de films d'horreur en fait, tu ne regardes que ça :D héhé
    J'ai regardé le Chair de Poule car j'adorai RL Stine, j'ai préféré les livres à la série par contre, mais j'ai été énormément déçue :/ c'était plus une comédie qu'autre chose! Je n'ai pas ressenti les mêmes frissons de mon enfance qu'avec les livres ou la série :(

    Bisous bisous ma jolie petite renarde :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une énorme déception ce Chair de Poule! <3

      Une vraie passionnée, une psychopathe oui ahah!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer